Nintendo Press Conference @ E3 2009

Après une conférence digne d’un one-man show l’an dernier tant les annonces étaient hilarantes tellement elles étaient pitoyables (Wii Music a amusé la galerie et Animal Crossing a été proclamé jeu gamer par Nintendo himself), la conférence de cette année a pour obligation de faire moins pire mieux que l’an passé. Et pour ne pas tourner autour du pot, le contrat est à moitié rempli.

Wii Music

E3 2008 : Miyamoto Deacadence...

Un début (vraiment) sans intérêt

La conférence commence avec Cammie Dunaway (vice-président exécutive des ventes et du marketing de Nintendo of America), celle même qui l’an dernier annoncait tout sourire la politique de Nintendo de vouloir mettre un sourire sur tous les visages des gens (…) pour venir présenter un nouveau Mario, New Super Mario Bros. Wii. Bonne nouvelle mais à moitié car ce New Super Mario Bros. Wii semble plus un petit jeu sympa entre amis qu’un véritable nouvel opus du plombier italien car principalement axé sur le multijoueurs. La conférence se poursuit avec la présentation de Wii Fit Plus, qui en vertu de son envie de faire perdre du poids à ses acheteurs connaît un gros succès ainsi que du Wii Motion Plus et de Wii Sport Resort. Le Wii Motion Plus (où l’accessoire qui remplit les fonctions que la Wii devait remplir à sa sortie) a aussi eu un apercu de ses capacités avec Red Steel 2, Tiger Woods PGA Tour 2010 et Virtua Tennis 2009 pour montrer que même les éditeurs tiers travaillent sur cet accessoire. Autre accessoire totalement inattendu et qui n’était vraiment pas nécessaire, le Wii Viality Sensor est une sorte de capteur dans lequel on insère son doigt pour permettre de mesurer ses pulsations… no comment.

Cammie Dunnaway était chargé d'ouvrir le bal avec New Super Mari Bros. Wii

Cammie Dunaway était chargée d'ouvrir le bal avec New Super Mari Bros. Wii

La DSi sauve un peu les meubles

Forte de son succès (un million de DSi ont été vendues en deux mois en Europe), la DSi a naturellement eu droit à des annonces de qualité assez intéressante. Mario & Luigi 3, déjà annoncé il y a un moment a eu droit à un trailer et une date de sortie annoncée pour l’autome. Zelda Spirit Tracks, un tout nouveau Wario Ware qui permettra de créer ses propres micros-jeux et d’en télécharger d’autre via la CWF Nintendo, Women’s Murder Club ou C.O.P. The Recruit ont aussi été annoncés sur la console aux deux écrans. La gamme de jeux sans intérêt nombreuse sur DS (Léa Passion & Co.) a aussi droit à son représentant lors de cette conférence avec l’annonce de Style Sawy, un jeu pour les créatrices de mode en herbe. Le DSi Ware aura droit à un nouvel opus de Mario vs. Donkey Kong qui permettra de créer ses propres niveaux et Facebook sera accessible via la DSi. Mais l’annonce la plus inattendue est sans conteste l’annonce d’un Golden Sun, RPG phare de la Game Boy Advance et ce genre d’annonce fait plaisir.

L'annonce de Golden Sun DS permettra de poursuivre la quête des Djiins

L'annonce de Golden Sun DS a fait son effet

Nouveauté et nouveau millésime de vieilles licences

Après avoir été auto-proclamé « jeu Wii techniquement le plus réussi » (pour des raisons que j’ignore), The Conduit a eu droit à quelques images. Resident Evil The Darkside Chronicles a eu droit à un trailer et Dead Space Extraction, une version shoot rail de l’excellent Dead Space sur 360 et PS3 a aussi droit droit à sa mise en scène. Mais les deux annonces les plus intéressantes ont été sans aucun doute, Super Mario Galaxy 2 qui a eu droit à un trailer mettant en scène Mario et Yoshi et celle du retour de Samus Aran dans un Metroid Other M qui est développé par la Team Ninja (Ninja Gaiden, DOA) et qui a eu droit à un trailer montrant que le jeu sera jouable à la troisième personne à l’inverse des Metroid Prime et renouant avec les Metroid d’antan. Le studio étant réputé pour la difficulté infernale de ses jeux, espérons que ce nouvel opus de l’aventurière solitaire n’ait pas droit à une difficulté biaisée sacrifiée sur l’autel du casual gaming.

Yoshi fera enfin son apparition dans un nouveau Mario en 3D

Yoshi fera enfin son apparition dans un nouveau Mario en 3D

Nintendo s'associe à la Team Ninja pour cette nouvelle aventure de Samus Aran

Nintendo s'associe à la Team Ninja pour ce nouveau Metroid

La conférence de Nintendo était bien meilleure que l’an dernier, c’est sûr. Les annonces de fin permettent de finir sur une bonne impression et la conférence est allée crescendo dans une prise d’intérêt. Cependant, le début de la conférence était assez lourd à digérer, les annonces n’ont pas été exceptionnelles et la conférence étant quelque peu mollassonne et assez mal organisée. Les jeux gamers tant attendus se comptent sur les doigts d’une main et la nouvelle politique de Nintendo semble plus vouloir distribuer des softs à ceux qui ont connu le jeu vidéo avec une télécommande et sortir des vrais jeux au lance-pierre. L’adage du « c’était mieux avant » sied parfitement au nouveau Nintendo.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :