Microsoft Press Conference @ E3 2009

La conférence de Microsoft de l’an dernier était particulièrement mémorable avec des annonces de blockbusters en nombre (GoW 2, Fable 2, Dead Space, Fallout 3) et qui ont tous respecté leurs promesses, les annonces ou plutôt l’annonce fracassante de Final Fantasy XIII sur 360 ayany démontré l’envie de Microsoft de proposer un catalogue de plus en plus conséquent.

Lundi, Microsoft a tenu sa conférence annuelle et a donc ouvert les hostilités avant  même l’ouverture du salon, dans la mesure où l’E3 se déroule du 2 au 4 juin et les cartouches envoyées aux adversaires ont été particulièrement de gros calibre. Résumé.

The Beatles (feat. Web 2.0)

E3 The Beatles Rock Band

The Beatles Rock Band où quand le jeu vidéo et la musique ne font qu'un

La conférence commence avec le trailer du jeu musical le plus attendu du moment à savoir The Beatles Rock Band avec l’apparition de Paul McCartney et Ringo Starr sur la scène pour promouvoir le jeu. Les guests n’étaient pas en reste avec la présence de Steven Spielberg ou Tony Hawk. Les réseaux sociaux que sont Facebook et Twitter seront accessibles via le Xbox Live et cette envie de communiquer par le biais de personnes célèbres et via le web 2.0 montre l’envie de Microsoft de s’entourer pour communiquer de manière efficace. Le streaming sera aussi mis en place pour le service de VOD évitant ainsi d’avoir à attendre des heures pour regarder le film loué sur le service de la firme. Probablement réservé aux américains, la 360 permettra aussi de regarder la télévision.

Paul McCartney @ E3 2009

Paul McCartney promouvoie The Beatles Rock Band

Facebook on Xbox 360

Facebook sera accessible directement à partir du Xbox LIVE

Trailers et surprises

Les annonces des jeux ont été nombreuses et les trailers ou les sessions en live ont été légion chez Microsoft.
Tony Hawk est venu présenter son Tony Hawk Ride qui, depuis l’arrivée de Skate sur le terrain, a voulu innover en proposant une jouabilité avec une planche en forme de skate qui sert à effectuer les mouvements. Surpise donc à voir malgré tout planche au pied. Au registre des surprises, Crackdown a droit à un deuxième opus dévoilé dans un teaser pour le moins mystérieux mais qui semble proposer une ambiance plus sombre que le premier. Left 4 Dead 2 a aussi eu droit à son teaser de présentation et le succès rencontré par le premier opus n’est pas surprenant dans l’annonce de cette suite moins d’un an après sa sortie. Le Xbox Live Arcade a eu droit à un trailer de Joy Ride, un petit jeu de course qui utilisera les avatars et sera distribué gratuitement. Sympa vu que les contenus téléchargeables payants sont légion.

Tony Hawk

La fameuse planche de Tony Hawk Ride

Au niveau des annonces surprises, Halo Reach a été annoncé pour l’automne 2010 et sera jouable en bêta multi-joueurs exclusive grâce à un code d’accès fourni lors de l’achat de Halo ODST. Business is business. Hideo Kojima est venu sur la scène pour annoncer le développement de Metal Gear Solid Rising sans plus de précisions quant à une éventuelle date de sortie. Après GTA et Final Fantasy, c’est au tour de la série des Metal Gear Solid de rejoindre les rangs de Microsoft. Les exclus de la Playstation se perdent à grands coups de billets verts, c’est le nerf de la guerre et l’E3 permet de décupler l’impact d’annonces de ce genre.

Metal Gear Solid Rising

Metal Gear Solid Rising a été annoncé par Hideo Kojima en personne

Jeux en scène

Final Fantasy XIII a lui aussi eu droit à son moment de live avec en prime une date de sortie estimée à l’automne 2010.Après une refonte totale, Splinter Cell Conviction a fait son grand retour dans une démo qui semblait plus proche du jeu d’action que de la simulation de caméléon. Forza 3 a eu droit à une démo en live des plus bluffantes et ce ne sont pas moins de 400 voitures qui sont annoncées. La série Halo n’est pas en reste avec la présentation de Halo ODST qui sortira mondialement le 22 septembre de cette année. Modern Warfare 2 (étant maintenant une série à part des Call of Duty) a eu droit à une session en live enneigée et l’annonce d’un nouveau jeu de guerre by Activision n’était pas vraiment une surprise en soi tant le succès de cette licence n’est plus à démontrer. Le très attendu Alan Wake s’est réveillé avec une session en live prometteuse tant les effets de lumière et d’ambiance sont impressionnants, reste à voir si tout cela va être magnifié d’ici à sa sortie prévue au courant du printemps 2010. Le Xbox Live Arcade n’est pas en reste avec la présentation de Shadow Complex, un jeu techniquement bien loin des jeux XBLA de base e qui est développé par Epic Game (GoW).

Final Fantasy XIII

Final Fantasy XIII sortira en hiver 2009... au Japon

Project Natal

Le succès insolent de la Wii aura – en dépit de jeux exploitant intelligemment le concept de Nintendo – contraint Microsoft a vouloir se frayer un chemin vers les 30 millions de casuals et pour se faire, ils ont révélé une caméra à reconnaissance de mouvements et à reconnaissance vocale qui ne nécessitera rien d’autre que son corps. Son nom de code est « Projet Natal » et semble assez prometteur. Concrétement, la vidéo de démonstration montrait quelques une des possibilités de la caméra. Il sera possible de jouer à divers jeux sans manette à la main (sans volant pour un jeu de course par exemple), de pouvoir scanner ses objets pour les utiliser dans des jeux ou de jouer à des quizz juste avec sa voix. La caméra serait aussi utilisable lors de la navigation sur le menu Xbox LIVE. Le concept ludique de la caméra a été montré à travers un jeu de peinture et l’intérêt que porte Steven Spielberg à ce « Projet Natal » lui donne un cachet bien plus intéréssant qu’un simple accessoire. La caméra et son utilisation ont viré au morbide avec une vidéo montrant un petit garçon virtuel avec lequel on pouvait parler pour s’amuser. Lorsque le jeu tend à se rapprocher de plus en plus de la réalité, le concept paraissait assez spécial.

Project Natal

Le "Projet Natal" semble bien parti pour révolutionner le jeu vidéo

La conférence de Microsoft était de très grande qualité. Microsoft n’a pas parlé chiffres un seul instant et a su alterner entre sessions live exaltantes, trailers croustillants et surprises. Les jeux sont là, le côté social de la 360 va encore plus se développer et l’envie de Microsoft de proposer quelque chose au grand public se fera face caméra.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :